Les membres du cabinet

Blanche Magarinos-Rey, avocate fondatrice

Diplômée des Universités de Montpellier, Constance (Allemagne) et Paris I Panthéon-Sorbonne, Blanche MAGARINOS-REY  a prêté serment le 4 avril 2006. 

 

Elle est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (Master II Recherche - ex DEA) en Droit de l’Environnement, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (Master II Professionnel - ex DESS) en Droits de l’Urbanisme et des Travaux Publics, tous deux réalisés à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

 

Ses expériences au sein de la société EIFFAGE T.P. et du Conseil d'Etat lui ont fait connaître le monde de l'entreprise, ainsi que le milieu judiciaire. 

 

Ses attaches familiales lui ont permis d’acquérir la maîtrise de cinq langues (français, anglais, espagnol, allemand et portugais).

 

En France, elle intervient devant les juridictions de tous ordres, lorsque le litige porte sur l’un des champs de compétence du cabinet au fond (environnement, urbanisme, droits de l'Homme...).

 

A l’étranger, son activité est plus volontiers orientée vers le conseil et les relations publiques/lobbying, à l’égard des institutions publiques et des opérateurs privés. 

 

Ici, quelques exemples de ses interventions dans la Presse... 



Inès Blanc-Durand, avocate

Inès BLANC-DURAND est avocate inscrite au barreau de Paris.

 

Inès a prêté serment en janvier 2021 et a rejoint l’équipe du cabinet Artemisia la même année. 

 

Elle est diplômée d’un Master II en droit de l’environnement et de l’urbanisme de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi que d’un LLM en droit européen comparé réalisé à l’université Humboldt de Berlin. Elle est également titulaire d’un certificat de hautes études en droit allemand.

 

Inès intervient tant en conseil qu’en contentieux, dans le domaine du droit de l’environnement, de l’urbanisme, de l’énergie, ainsi que dans la défense des droits de l’Homme. 

 

Engagée et déterminée, Inès s’investit pleinement dans la réflexion et la mise en œuvre de stratégies juridiques au service de la protection de l’environnement et la défense des droits humains.

 

Elle publie régulièrement des articles et intervient lors de conférences. Elle est également fondatrice et présidente de l’association « The Canoé Clean-up Movement ». 


Marie Pauner, stagiaire

Marie Pauner est diplômée d’un Master II Droit de l’environnement de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, au cours duquel elle a rédigé un mémoire de recherche sur la responsabilité élargie des producteurs de déchets.

 

Depuis plusieurs années, elle s’investit auprès d’associations de protection de l’environnement, en tant que juriste bénévole. 

 

Elle a, par ailleurs, participé à un procès-simulé sur les droits de la Nature, qu’elle a remporté avec ses co-équipières. 

 

Élève-avocate à l’École de formation professionnelle des Barreaux du ressort de la cour d’appel de Paris depuis janvier 2024, elle a effectué son stage PPI (projet pédagogique individuel) au sein du tribunal administratif de Montreuil. 

 

Elle réalise actuellement son stage final au sein du cabinet afin de professionnaliser son engagement en faveur de la protection de l’environnement et des droits humains. 

 


Julie Costil, assistante juridique à temps partiel

Julie Costil est titulaire d'un LLB en droit anglais de l'Université de Leicester (Royaume-Uni) et d'une maitrise en droit européen de l'Université de Strasbourg, obtenus dans le cadre du double-diplôme en droit franco-anglais entre les deux universités, duquel elle a été diplômée major de la promotion 2023. Julie est également diplômée d'un advanced LLM en droit européen et international des droits humains de l'Université de Leiden (Pays-Bas). 

 

Ayant une forte appétence pour le droit national, européen et international des droits humains, Julie a réalisé un stage au sein de la Commission pour l'Efficacité de la Justice (CEPEJ) du Conseil de l'Europe. Dans la continuité de cette expérience, elle a réalisé à Leiden un mémoire de recherches sur la protection de la liberté de manifestation par la Cour Européenne des Droits de l'Homme à l'aune des changements de techniques de maintien de l'ordre en Europe. Elle a, par ailleurs, participé à Strasbourg à l'écriture d'un mémoire collectif sur la protection des lanceurs d'alertes sur le bien-être animal en droit national et européen. 

 

Intéressée par la profession d'avocat depuis l'enfance, Julie a opté pour une voie plus professionnalisante en travaillant pour le cabinet après l'obtention de son master. Elle est inscrite à l'examen 2025 du CRFPA. 

 

Elle assure le secrétariat du cabinet Artemisia l'après-midi.

 

Elle est à votre disposition en qualité d'assistante, pour répondre à vos questions, en français et en anglais, du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures 30.


Le cabinet

"Je crois à l'amour, je crois à la beauté, je crois à la justice, je crois malgré tout que dans cette terre le bien l'emporte sur le mal et que les hommes créeront Dieu."

 

Anatole France 

Notre vision

Fondamentalement, nous aspirons à un monde où l’Etat de droit, ses institutions, ses acteurs et ses différentes législations conjuguent leurs efforts dans le but de protéger le Vivant, sous toutes ses formes. 

 

Dans cet environnement juridique idéal, les sociétés humaines seront libres et conscientes et auront trouvé l’harmonie juste avec le Vivant, grâce, notamment, à une sensibilité accrue pour la beauté.

 

Notre mission

Le cabinet Artemisia s'est donné pour mission de favoriser l’accès au droit et à la justice pour les acteurs de la société civile engagés dans la protection de l’environnement et la sauvegarde des droits humains, par des activités de conseils, d'accompagnement juridique, d'assistance et de représentation en justice, et ce sur la base d'honoraires symboliques ou même pro bono, aussi souvent que possible. 

 

Concrètement, il s'agit de soutenir le dynamisme de la société civile par :

  • des conseils opérationnels,
  • un accompagnement juridique pour des campagnes de long terme, 
  • la prise en charge de contentieux judiciaires,
  • des actions de plaidoyers, ou "lobbying", basées sur des relations de confiance et de coopération avec les décideurs publics et les journalistes,
  • la participation à des conférences, forums, débats publics, la publication d'articles, de manuels pratiques, et l'organisation d'ateliers en droit de l’environnement.

Nos valeurs

 

Dans son travail et son organisation, le cabinet s'engage à respecter et mettre en oeuvre les valeurs suivantes:

  • Sens du service :  aspiration à venir en aide à ceux.elles qui le demandent, avec bonne volonté et désintéressement
  • Compétence : délivrer un service d’excellence et offrir des solutions innovantes en faisant le meilleur usage possible des outils disponibles
  • Engagement : fournir un accompagnement bienveillant et intéressé à la cause
  • Loyauté : être fidèle aux engagements pris vis-à-vis des client.e.s et partenaires et agir dans la transparence et l’authenticité
  • Délicatesse : respecter les interlocuteur.trice.s et les usages de courtoisie de la profession
  • Respect : tolérance vis-à-vis du parcours et des motivations profondes des client.e.s et partenaires et non-ingérence dans leurs choix et orientations
  • Plaisir : agir avec bonne humeur et savoir reconnaître et célébrer les aspects positifs des cheminements à réaliser et des résultats obtenus